Si vous travaillez ou percevez des revenus en Corée, vous devez effectuer une déclaration fiscale chaque année. Cette démarche peut vous permettre d’obtenir un remboursement sur les impôts déjà versés, et vous pouvez aussi bénéficier de déductions pour des dépenses comme les frais médicaux ou l’utilisation de cartes de crédit. Il existe deux grandes procédures : si vous avez un employeur régulier, vous passez par la régularisation de fin d’année (연말정산, yeon-mal-jeong-san) ; si vous avez d’autres sources de revenus variées, vous effectuez une déclaration d’impôt sur le revenu global (종합소득세 신고).


Régularisation de fin d’année

Qu’est-ce que la régularisation de fin d’année ?

La régularisation de fin d’année est une procédure par laquelle les impôts prélevés chaque mois sur votre salaire sont recalculés en fonction de votre charge fiscale réelle pour l’année entière. Si vous avez trop payé — après prise en compte des déductions telles que les frais médicaux, les frais de scolarité et les dépenses par carte de crédit — vous recevez un remboursement. Si vous avez insuffisamment payé, vous devez régler la différence. Les remboursements sont généralement versés avec le salaire du mois de février ou de mars.

Qui est concerné ?

  • Les ressortissants étrangers ayant une adresse enregistrée en Corée, ou ayant séjourné en Corée 183 jours ou plus, sont classés comme résidents fiscaux et bénéficient des mêmes déductions que les ressortissants coréens. Si vous avez une adresse enregistrée en Corée, vous êtes traité comme résident quelle que soit la durée de votre séjour.
  • Tout travailleur étranger ayant perçu des revenus salariaux en Corée doit passer par la régularisation de fin d’année, quelle que soit sa nationalité, la durée de son séjour ou son niveau de revenu.
  • Les travailleurs journaliers (embauchés au jour le jour) sont exclus de cette procédure.

Option de taux forfaitaire pour les travailleurs étrangers (19 %)

Les travailleurs étrangers peuvent choisir d’appliquer un taux forfaitaire de 19 % à la place du barème progressif standard (ce qui représente environ 20,9 % avec la taxe locale sur le revenu). Cette option est disponible pendant 20 ans à compter de l’année où vous commencez à travailler en Corée pour la première fois (auparavant, la durée était de 5 ans).

  • Vous êtes libre de choisir le taux le plus avantageux pour vous — taux forfaitaire ou taux progressif. Utilisez le service simplifié de régularisation de fin d’année pour calculer les deux et décider ensuite.
  • Attention : si vous choisissez le taux forfaitaire, les exonérations fiscales, les réductions et la plupart des déductions sur les revenus et sur l’impôt ne s’appliquent pas. Si vous avez de nombreuses déductions, le barème progressif standard pourrait vous revenir moins cher.

Quand faire la démarche ?

  • Le service simplifié de régularisation de fin d’année (연말정산 간소화 서비스) sur Hometax ouvre aux alentours du 15 janvier chaque année, avec des données définitives disponibles à partir du 20 janvier (il est recommandé de télécharger vos données après le 20 pour éviter tout oubli).
  • Vous devez remettre les documents requis à votre employeur avant la date de versement du salaire de février.

Les dates exactes peuvent changer d’une année à l’autre. Veuillez confirmer les informations les plus récentes auprès de l’Immigration Contact Center (1345) ou de votre bureau local du Korea Immigration Service (KIS) avant d’effectuer votre démarche.

Documents nécessaires

Le service simplifié de régularisation de fin d’année sur Hometax récupère automatiquement la plupart de vos données de déduction — frais médicaux, frais de scolarité, dépenses par carte de crédit, et bien d’autres. Il vous suffit de télécharger ou d’imprimer les résultats et de les remettre à votre employeur. Dans la plupart des cas, il n’y a pas grand-chose d’autre à préparer séparément.

Cependant, si votre situation familiale a changé au cours de l’année — par exemple, si vous vous êtes marié ou si vous avez eu un enfant — vous devrez obtenir une copie de votre certificat de registre de résidence (주민등록등본) et le soumettre également à votre employeur. Ce document est nécessaire pour bénéficier de la déduction personnelle pour personnes à charge.

Comment faire la démarche : Hometax (en ligne)

C’est votre employeur qui effectue le calcul réel de la régularisation de fin d’année, mais vous devez récupérer et imprimer vos données de déduction sur Hometax (www.hometax.go.kr) et les lui remettre.

  1. Rendez-vous sur Hometax et connectez-vous à l’aide d’un certificat commun, d’un certificat financier ou d’une méthode d’authentification simplifiée telle que Naver, Kakao ou PASS. (L’interface Hometax a été mise à jour en 2025, donc les écrans et les noms de menus peuvent différer légèrement des étapes décrites ci-dessous — recherchez un menu lié à la « régularisation de fin d’année ».)
  2. Sur l’écran principal, cliquez sur l’icône [Service simplifié de régularisation de fin d’année].
  3. Cliquez sur [Consulter/Délivrer les données de déduction sur les revenus et l’impôt (Salarié)].
  4. Si vous avez rejoint l’entreprise en cours d’année ou l’avez quittée avant la fin, ne sélectionnez que les mois durant lesquels vous avez réellement travaillé.
  5. Vérifiez les données récupérées, enregistrez-les en PDF ou imprimez-les, et remettez-les à votre employeur.

Si vous préférez utiliser votre téléphone, installez l’application Sontax (손택스) et suivez les mêmes étapes.

Que se passe-t-il si vous manquez la date limite ?

Si vous ne faites pas la démarche dans les délais, des pénalités de majoration peuvent vous être appliquées en juin. Veillez à ne pas l’oublier.

Services d’aide pour les ressortissants étrangers

  • Ligne téléphonique fiscale pour résidents étrangers : 1588-0560 (service en anglais disponible)
  • Renseignements fiscaux généraux du National Tax Service : 126 sans indicatif régional (jours ouvrables, 09h00—18h00)
  • Guide simplifié en anglais pour les étrangers (Easy Guide) : disponible sur le site anglophone du NTS (eng.nts.go.kr)

Conseil d’optimisation fiscale : cartes de crédit, cartes de débit et reçus d’espèces

  • Pour les dépenses représentant jusqu’à 25 % de votre salaire brut annuel, utilisez librement la carte de crédit qui vous offre les meilleurs avantages au quotidien — il n’y a pas de différence d’avantage fiscal dans cette tranche.
  • Pour les montants supérieurs à 25 % de votre salaire brut, l’utilisation de reçus d’espèces ou d’une carte de débit vous donne un taux de déduction plus élevé, ce qui signifie un remboursement plus important.

Déclaration d’impôt sur le revenu global

Qu’est-ce que la déclaration d’impôt sur le revenu global ?

La déclaration d’impôt sur le revenu global est une démarche par laquelle vous additionnez tous les types de revenus perçus au cours de l’année et payez l’impôt sur le total. Si vous avez des revenus au-delà de votre salaire — tels que des intérêts, des dividendes, des revenus d’activité, des revenus de pension ou d’autres revenus — vous devez effectuer cette déclaration. Si vous avez trop payé, vous pouvez obtenir un remboursement, et diverses déductions et exonérations sont disponibles.

Qui doit déclarer ?

  • Les personnes n’ayant que des revenus salariaux : la régularisation de fin d’année couvre l’ensemble de la situation. Vous n’avez pas besoin de faire une déclaration d’impôt sur le revenu global séparée.
  • Les personnes ayant des revenus autres que ou en plus des revenus salariaux (travail indépendant, revenus d’activité, revenus locatifs, intérêts et dividendes, etc.) : vous devez effectuer une déclaration d’impôt sur le revenu global.
  • Les ressortissants étrangers relevant de divers statuts de séjour — y compris les réfugiés reconnus (F-2-4) et les titulaires d’un séjour humanitaire (G-1) — doivent également déclarer s’ils perçoivent les revenus concernés.

Quand déclarer ?

  • Du 1er mai au 31 mai de chaque année (période de déclaration régulière ; les personnes tenues de soumettre une confirmation de conformité fiscale certifiée ont jusqu’au 30 juin)
  • Si vous manquez le mois de mai, vous pouvez toujours soumettre une « déclaration tardive », mais des pénalités de majoration peuvent s’appliquer.

Les dates exactes peuvent changer d’une année à l’autre. Veuillez confirmer les informations les plus récentes auprès de l’Immigration Contact Center (1345) ou de votre bureau local du Korea Immigration Service (KIS) avant d’effectuer votre déclaration.

Documents nécessaires

  • Les avis de déclaration peuvent être consultés directement sur Hometax (www.hometax.go.kr) ou l’application Sontax.
  • Si vous vous rendez en personne dans un bureau fiscal : apportez votre carte d’enregistrement des étrangers et votre numéro de compte bancaire pour le remboursement.

Comment déclarer

En ligne : Hometax ou l’application Sontax

Vous aurez besoin d’un certificat financier ou d’une méthode d’authentification simplifiée (Naver, Kakao, PAYCO, etc.) pour vous connecter.

  1. Connectez-vous à Hometax (www.hometax.go.kr) ou à l’application Sontax.
  2. Accédez à [Déclaration fiscale] > [Déclaration d’impôt sur le revenu global].
  3. Sélectionnez Déclaration régulière (mai) ou Déclaration tardive (après mai).
  4. Suivez les instructions — vos informations de revenus seront importées automatiquement. Vérifiez-les et soumettez la déclaration.
  5. Saisissez votre numéro de compte bancaire pour le remboursement et finalisez le formulaire.

En personne : rendez-vous dans votre bureau fiscal local (세무서)

Apportez votre carte d’enregistrement des étrangers et votre numéro de compte bancaire au bureau fiscal le plus proche. Des agents d’assistance au guichet peuvent vous guider tout au long de la procédure. Si vous trouvez la déclaration en ligne difficile, vous rendre en personne est une bonne option.

Que se passe-t-il si vous manquez la date limite ?

Manquer la date limite peut entraîner d’importantes pénalités de majoration et, dans certains cas, peut également affecter négativement votre statut de séjour et le traitement de vos démarches d’immigration. Si vous avez des revenus globaux, veillez à déclarer en mai.

Guides vidéo (fournis par le Seoul Migrant Support Center)

Vous pouvez regarder des guides pas à pas pour la déclaration dans les langues suivantes :

LangueLien
CoréenRegarder sur YouTube
AnglaisRegarder sur YouTube
ChinoisRegarder sur YouTube
OurdouRegarder sur YouTube
VietnamienRegarder sur YouTube
MongolRegarder sur YouTube
RusseRegarder sur YouTube
OuzbekRegarder sur YouTube

Liens de référence